الثلاثاء، 22 مايو 2012

Le modèle de communication et la formation

La communication et la formation :
  La communication a beaucoup d’importance en formation et il faut développer la façon de formation dans ce domaine et Spécialement au niveau de la communication .
La communication : la communication constitue une partie importante du travail de formateur ; il s’agit de communiquer des informations à un public ou à un gamme de publics variés. De bonnes compétences en communication sont le signe d’un professionnel expérimenté. Le formateur doit pouvoir communiquer dans un contexte particulier et à des fins très spécifiques.
Il faut encourager le dialogue est essentiel pour faire les informations et évaluer si elles ont été bien comprises. Les questions que vous posez à votre interlocuteur doivent encourager la réflexion et l’apprentissage de sa part ; les questions qu’il fournit doivent vous renseigner sur son niveau de compréhension et sur ce qu’il vous reste à faire sur ce point.
La communication est de transmettre un message de quelqu’un à un autre à condition de le comprendre correctement .
Mais quels sont les composants d’une bonne circule de communication ?
1- L’objectif : l’objectif de la formation doit être clair et bien défini pour les interlocuteurs et aussi pour le formateur qu’il doit bien formuler cet objectif et chercher le moyen le plus efficace pour l’atteindre facilement .
2- L’émetteur : c’est le formateur qui envoie le message et transmet les informations et les connaissances pour les interlocuteurs dans une session de formation ; et il existe des caractères spécifiques pour le rôle du formateur comme émetteur : il doit ;
·        Posséder une langue simple et clair
·        Planifier  les démarches successives de formation
·        Déterminer bien l’objectif de la session
·        Encourager les interlocuteurs
·        Choisir le style de projection
·        Avoir la confiance
·        Etre attentif pour les réactions des participants
3- Le destinataire : c’est celui qui va recevoir le message (le stagiaire) et c’est le but de la formation ; et il faut savoir qu’i ne suffit pas de transmettre le message pour le destinataire ; mais il faut aussi s’assurer qu’il sera capable d’appliquer (ces compétences ;ces connaissances) dans son travail professionnel 
4- Le message : c’est la production qu’on vise à atteindre après la formation ; le message représente le contenu de la formation et il doit :
·        Etre simple et clair et en bref
·        Avoir un seule sens
·        Etre ordonné et logique
5- Le canal de communication : c’est le lien entre l’émetteur et le destinataire et à travers ce canal , on transmet le message ; et pour cela le canal de communication doit être convenable pour tous les deux , il représente le style de formation.
6- Le feedback : ces sont les réactions et les renseignements faits par les participants et aident le formateur à arriver à prendre un jugement concernant la communication entre lui et les destinataires.
7- La réaction :  c’est la manière de traiter le message ; soit négative , soit positive .
8- Le milieu de communication : c’est le milieu où se déroule la session


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