الثلاثاء، 22 مايو 2012

Le système de l’écriture et les codes Braille

 Les codes Braille
Le premier essai connu d'écriture susceptible d'être perçue par les aveugles remonte au XIVe siècle. Un savant professeur arabe, aveugle, Zain-DIN Al Amidi, avait imaginé une méthode qui lui permettait d'identifier ses volumes et de résumer par écrit certaines informations.
  À partir du XVIe siècle, plusieurs tentatives sont enregistrées en Europe: celles de Francisco Lucas de Saragosse, en 1517, de Rampansetto de Rome, vers 1575, de Pierre Moreau de Paris, en 1640, de Georges Harsdorffer de Nuremberg, en 1651, du Père Lana, en 1670, de Terzi, vers 1676.
  Ces tentatives n'ont pas de suite: soit que les procédés sont trop complexes, les uns constitués de lettres creusées dans le bois ou la cire, les autres formés de points et de figures, d'autres encore utilisant des lettres de métal en relief, rugueuses; soit surtout qu'il n'existe aucune école pour aveugles, aucun regroupement susceptible d'en assurer le perfectionnement et la diffusion.
  En 1784, Valentin Haüy fonde à Paris l'Institution Royale des Jeunes Aveugles et propose à ses élèves une méthode de lecture de sa conception. Les caractères de l'alphabet  romain sont reproduits sur papier, en relief, dans des dimensions beaucoup plus étendues que celles utilisées dans l'imprimerie. C'est à Louis Braille que revient tout entier le mérite d'avoir inventé le système d'écriture qui porte son nom. 
L’écriture Braille :
L’apprentissage du Braille comprend deux degrés :
  • Le Braille intégral qui consiste à écrire lettre à lettre.
  • Le Braille abrégé qui permet d’obtenir un texte concis donc moins encombrant sur les étrangères.
  En Egypte, les élèves apprennent le français comme langue étrangère et aux écoles (AL NOUR WA AL AML) pour les aveugles, on commence à apprendre le français en première année secondaire. Dans cette étude on s’est concentré sur le Braille intégral que les élèves apprennent aux écoles car le Braille abrégé convient plus avec les personnes natives les français comme langue maternelle.
Le Braille intégral :
  A lecture et l’écriture en Braille ont constitué une étape déterminante dans l’éducation des aveugles. Louis Braille, lui-même aveugle il s’agit d’un alphabet applicable aux chiffres, à la musique et à la sténographie à l’usage des aveugles en points saillants. Un bon lecteur en Braille lit de 100 à 120 mots à la minute.
   Les codes braille sont des caractères représentées par une police dans laquelle la cellule des six points est toujours présente et ou seuls les points embossés sont en gras. Le code braille est constitue d’une série de points en relief. La lettre Braille se compose de 1 à 6 points ayant la même disposition que le 6 du jeu de dominos .Un caractère contient de un à six point placés sur deux colonnes de trois rangées, mesurant de 6 à 8 millimètres de hauteur et de 3 à 4 millimètres de largeur. Il est d’usage d’associer un chiffre à la position de chacun des points dans la matrice. 64 combinaisons de ces six points sont possibles (63+1vide) exactement. Les points sont donc désignés de façon suivante :





1
4
2
5
3
6


       Et quand on veut par exemple écrire une lettre, on peut composer des chiffres fixes pour représenter les lettres qui vont à leur tour donner un mot et à la fin une phrase complète.

Les aides techniques informatiques :
Ce sont les matériaux ou l’équipement, par opposition à l’aide humaine ou animalière et on peut dire ce sont les moyens destinés à permettre à la personne aveugles ou malvoyante de retrouver une certaine autonomie ou de se maintenir dans son cadre de vie familial et professionnel.
L’ordinateur :
  Il est le matériel de base pour tous. Il devient une aide technique adoptée grâce à l’installation sur le disque dur des logiciels et périphériques destinés aux utilisateurs aveugles.
Les logiciels :
  C’est un ensemble de programmes et des procédures nécessaires au perfectionnement d’un système informatique .Ces logiciels permettent aux aveugles d’accéder aux précédents. Ces logiciels sont :
  • Le logiciel à agrandissement d’écran, tout peut être agrandi grâce à ce logiciel.
  • Le logiciel de lecture d’écran ou revue d’écran c’est un système vocale qui reproduit vocalement les informations affichées sur l’écran par l’intermédiaire de la carte son et des enceintes de l’ordinateur.
  • Le logiciel de transcription Braille.
  • Le clavier classique à condition que l’aveugles connait la dactylographie.
  • Le clavier Braille
  • L’imprimante Braille.
Les sites internet :

  Ce ne sont pas des aides techniques mais une source d’information à laquelle les personnes aveugles ont recours donc on peut les considérer comme aides à apprendre, mais les logiciels ne peuvent pas produire les sons pour décrire une image par exemple ou bien une annonce car les logiciels informatiques lisent seulement tout ce qui est écrit en Word.
   On peut aussi constater il existe beaucoup de moyens techniques pour les aveugles qui leur permettent de communiquer. On peut déclarer qu’il ya des techniques de l’écriture manuscrite.
Le déficient visuel peut trouver la possibilité d’écrire à la main ; il faut pour cela :
  • Acquérir une bonne précision gestuelle afin d’obtenir un graphisme bien formé.
  • Respecter l’axe horizontal de l’écriture.
  • S’organiser dans l’espace à l’aide de feuilles spéciales.
Le Braille : l’apprentissage du système braille sont proposés comme moyen d’accès à la lecture et l’écriture ; cela suppose le développement d’un toucher fin et précis ainsi que de bonnes qualités de concentration et de mémoire.
  Le Braille peut être écrit à l’aide d’une tablette pourvue de rangées de trous groupés par six. Il en existe différents modèles. Elles sont généralement munies d’une réglette percée de fenêtre comportant sur  chaque coté des encoches servent de guide.
 La tablette, instrument bon marche, est très utilisée pour prendre des notes, car elle est maniable et légère. Certains modèle de poche peuvent être transportés dans des sacs et permettent de noter rapidement une formation. A l’aide d’un poinçon dans chaque fenêtre on perfore un à un  les points qui composent une lettre. Pour permettent la lecture du relief au verso, l’écriture s’effectue de droite à gauche.
 La machine Perkins est constituée d’un clavier muni de six touches correspondent aux six points du braille et d’une barre d’espacement. L’impression en relief est obtenue en appuyant simultanément sur les touches correspondant au caractère que l’on veut obtenir. L’impression venant d’une sorte de poinçon situé sous le papier, la relecture immédiate est possible.
  L’inconvénient de la machine, dont il existe plusieurs modèles, la plus utilisée étant la Perkins, est son poids, son encombrement, son caractère bruyant et son coût. 
  La révolution récente dans l’écriture et aussi dans la lecture du braille est l’informatique, qui facilite le stockage des documents. L’inconvénient de ces matériels est qu’ils sont chers. Il arrive qu’ils tombent en panne, ce qui rend la maitrise de la tablette et de la machine indispensable encore de nos jours

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