الثلاثاء، 22 مايو 2012

Les caractéristiques de la formation d’adultes

Pour maintenir la motivation de l’adulte en formation, il y a quelques caractéristiques de la formation d’adultes à prendre en compte.
·        1- L’adulte en formation aime bien savoir où il va :
L’adulte doit comprendre les objectifs de la formation, les accepter, voire même si les approprier. Cela suppose que les objectifs de la formation existent, et qu’il lui soit communiqué. Quand il fait la démarche de s’inscrire à une formation, il s’informe lui-même. Mais quand on le convoque, il est important de préciser dans la convocation l’objet précis de la formation, pour qu’il puisse s’y préparer, qu’il puisse apporter des documents utiles à la formation, et qu’il se prépare mentalement.
·        2- L’adulte en formation veut être certain qu’il va pouvoir utiliser ce qu’il apprend :
L’adulte veut être certain que ce qu’il apprend va pouvoir être mis en œuvre concrètement dans son contexte professionnel. Il aime donner son avis sur les méthodes pédagogiques que le formateur va utiliser. Si le formateur n’a pas toujours l’occasion de le faire avant la formation ; il peut dans certaines limites, négocier les méthodes pédagogiques au début de la formation, cela crée une excellente ambiance de formation.
·        3- L’adulte en formation aime que l’on parte de ce qu’il connait et de ce qu’il vit dans sa situation professionnelle.
Il demande que le formateur établisse le lien entre ce qu’il apprend et ce qu’il vit sans sa pratique quotidienne, cela pour un double raison : D’une part, il n’acceptera de changer sa pratique professionnelle qu’il voit concrètement comme les nouvelles pratiques qui sont en formation peuvent se greffer sur ses pratiques actuelles. Il cherche donc à rattacher ce qu’il apprend à ce qu’il fait actuellement et à ce qu’il est appelé à faire plus tard. D’autre part, il s’intéresse à échanger à propos de ce qu’il vit dans le travail. Cela lui permet de mieux s’investir dans la formation, et de mieux comprendre.
·        4- L’adulte en formation aime être impliqué dans les apprentissages :
L’adulte aime apprendre par action : des travaux de groupes, des jeux de formation, des exposés qu’il est invité à réaliser. Il demande également à s’investir dans la formation, à apporter sa contribution, à partager son expérience. Il n’aime pas les formations qui consistent essentiellement en des discours ou en des apports théoriques. En plus, le nombre de participants ne doit pad dépassé vingt à vingt cinq personnes maximum.

·        5- L ‘adulte en formation s’intéresse à ce qu’apportent les autres participants. Il attend les partages d’expérience.
Il faut laisser du temps en formations pour que les personnes puissent échanger entre elles. C’est ce que l’on appelle conflit sociocognitif. En général, un adulte apprend d’autant mieux qu’il se sent intégré dans un groupe.
·        6- L ‘adulte en formation veut bien faire, et rechercher l’excellence :
L’adulte en formation aime comprendre et il cherche ç suivre en ne perdant pas le fil des idées. Lors d’une évaluation, il ne se contente pas du minimum. Au contraire, il cherche à réaliser des performances dont il peut être fier. Comme l’étudiant, il ne supporte pas que le formateur dénigre ce qu’il fait ou mettre en évidence ses insuffisances aux yeux du groupe.

·        7- L’adulte en formation aime que l’on prenne en compte ce qu’il vit en dehors de la formation :
Pendant la formation le participant continue à avoir les préoccupations liées à sa famille et son travail. S’il y a un cloisonnement trop strict entre la formation et sa vie privée et s’il n’existe aucun espace pour parler de problèmes qu’il vit sedans son entourage (maladie, décès, hospitalisation, ...) son investissement risque de s’en ressentir. Au contraire l’appui du groupe des participants, un petit mot du formateur peuvent l’aider à être disponible pour la formation.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق