الخميس، 15 مارس 2012

La pédagogie différenciée

Un enseignant de langue à un public d’aveugles ou de malvoyants à un objectif consiste à fournir aux élèves un nouveau moyen de communication et à les préparer à un examen ou un niveau supérieur  de maitrise de la langue. En plus l’enseignant doit concilier les rapports pédagogiques ordinaires et les spécificités du handicap. Il doit également susciter le plaisir d’apprendre  et la curiosité de ses élèves et enfin un de ses principaux soucis est de rendre ses élèves autonomes. Pour ce faire, l’enseignant doit avoir recours à différentes techniques qui conviennent les meilleures avec les capacités de ses élèves.
Chaque individu a ses capacités personnelles et on peut dire que le principe de différence individuel existe depuis long temps et tous les enseignants savent bien que leurs classes ne sont pas homogènes, et les chercheurs ont beaucoup traité l’hétérogénéité de la classe comme sujet de leurs recherches.   
  La pédagogie différenciée est née officiellement, on l’a vu de la nécessité de trouver des solutions à l’hétérogénéité des élèves. Toute l’hétérogénéité forts et faibles et on peut bien sur considérée le handicap comme une sorte d’hétérogénéité en classe. Le collège doit donc apporter davantage aux élèves qui en ont le plus besoin, ce qui ne l’empêche pas de permettre aussi aux élèves les plus motivés d’aller au bout de leurs possibilités.
La pédagogie différenciée s’organise à partir d’un ou plusieurs éléments caractéristiques de l’hétérogénéité des élèves comme :
  1. Leurs différences cognitives
  2. Leurs différences socioculturelles
  3. Leurs différences psychologiques

Les différences cognitives dans le degré d’acquisition des connaissances exigées par l’institution et dans la richesse de leurs processus mentaux ou se combinent représentations, stades de développement opératoire, connaissances, modes de pensée, stratégies d’apprentissage. Dans ce cadre les déficients visuels ont besoin de ce type de pédagogie différenciée car ils ont leurs personnelles stratégies d’apprentissage et des canaux spéciaux pour traiter les informations et établir leurs connaissances cognitives.
Les différences socioculturelles comme les valeurs, croyances, histoires familiales, codes de langage, type de socialisation, richesse et spécificités culturelles et modalités d’identification.
Les différences psychologiques : vécu et personnalité révélant leur motivation, leur volonté, leur attention, leur créativité, leur curiosité, leur plaisir, leur équilibre et leur image de soi. Dans ce cadre l’enseignant doit savoir comment agir avec un élève mal (non) voyant et savoir aussi comment pouvoir l’aider à acquérir les informations et les connaissances pendant l’apprentissage d’une langue étrangère.

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