الخميس، 15 مارس 2012

Qu’est ce que c’est le document authentique ?

Qu’est ce que c’est le document authentique :

Au début, nous essayerons de découvrir la terminologie (document authentique) qu’on utilise aujourd’hui dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et qu’il s’agit d’un document qui, au départ, n’a pas été élaboré à des fins didactiques. Toutefois ce type de document devient de plus en plus fréquent dans des activités pédagogiques. C’est tout au moins le point de vue des chercheurs en didactique des langues, qui lui accordent une place importante dans les nouvelles élaborations méthodologiques pour la pratique de la classe.
  La notion de document authentique s’est installée dans le domaine de l’enseignement/apprentissage de langues et à notre avis, c’est une notion un peu paradoxale, étant donné qu’il s’agit d’un document qui intéresse beaucoup les méthodologues sans pour autant destiné à l’apprentissage. Selon les nouvelles méthodes d’enseignement on encourage les activités qui privilégient la concentration sur l’apprenant et sur l’apprentissage et favorise le rôle de l’enseignant en temps que facilitateur ou acteur de la situation pédagogique.
Dernièrement, plusieurs nouvelles données viennent intégrer le cadre de la didactique des langues étrangères comme les ressources documentaires, les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) et l’utilisation d’outils modernes.
Maintenant le terme (document authentique) mérite d’être défini

Le Petit Robert [1]donne les significations suivantes pour le mot document :
  1. Ecrit servant de preuve ou de renseignement : annales, archives, documentation, dossier, matériaux, papier, pièce, information
  2. Ce qui sert de preuve, de témoignage : objets saisis comme documents, enregistrements, films utilisés comme documents.

Toujours dans cette même recherche, nous reprenons le terme authentique :
  1. Qui est attesté, certifié conforme à l’original. Notarié, public, solennel
  2. Qui est véritablement de l’auteur auquel on l’attribue.
  3. Qui est  vrai, dont l’’autorité, la réalité, la vérité ne peut pas être contestée.
  4. Qui est assuré, avéré, certain, établi, exact, réel
  5. Qui conforme à son apparence. Vrai, complet, parfait
  6. Qui exprime une vérité profonde  

  Selon le dictionnaire étymologique et historique du français[2], ce mot « documentum » en latin vient du terme « docere » qui veut dire enseigner. Pour le vocable authentique nous signalons dans ce dictionnaire son correspondant en latin : « authenticus » et en grec « authentkus » . Il est intéressant de noter qu’étymologiquement le document est lié à l’enseignement , d’où aujourd’hui une forme de juste . La langue est le résultat de la société , et chaque société possède une langue commune que tout les gens dans cette société l’utilise pour communiquer entre eux .



  Du point de vue de Debyser [3]l’expression semble être pléonastique car tout document est authentique s’il n’est pas faux ; néanmoins la didactique des langues reconnait comme documents authentique celui qui n’a pas été crée , à son origine , à des fins pédagogiques .
Depuis longtemps , la méthode traditionnelle ainsi s’appuie largement sur des textes anciens et littéraires pour l’enseignement de la grammaire . A cette époque on ne parle pas encore de (documents authentiques) , on parle des textes de civilisations , des textes littéraires et historiques . Mais est-ce qu’un texte littéraire ne peut pas être considéré comme un document authentique comme par exemple un poème d’un écrivain ?
  Un texte littéraire est objectivement un document authentique . Ainsi le document authentique existe en dehors de la classe de langue et il existe aussi dans les méthodes de langues avant même que l’on n’en parle pas.

  Pour donner quelques exemples , nous pouvons citer les textes publicitaires , les chansons , les vidéos , les bandes dessinées , les articles de presse , les petites annonces , les documents touristiques / informatifs , les notices de mode d’emploi , le bulletin météo , les recettes de cuisine  , … etc. Le document authentique écrit , sonore , visuel ou audiovisuel est considéré comme un élément expressif et innovateur dans l’enseignement/apprentissage des langues grâce à la variété et richesse d’éléments d’ordre linguistique et aussi d’ordre socioculturel qu’il contient .

  Ce type de documents peut alors être au service d’une langue et d’une civilisation quelconque ; il est donc susceptible de l’utiliser dans la classe de langue comme supports pédagogiques qui servent à l’apprentissage d’une langue étrangère .

  Définir et relever la présence de ce qu’on appelle aujourd’hui un document authentique dans le domaine de l’enseignement de FLE.
Nous essayerons de démontrer qu’il s’agit d’un document qui n’a pas été élaboré à des fins didactiques. Toutefois ce type de document devient de plus en plus fréquent dans des activités pédagogiques , c’est tout au moins le point de vue des chercheurs en didactique des langues , qui lui accordent une place importante dans les nouvelles élaborations méthodologiques pour la pratique de la classe.
La notion « document authentique » s’est installé dans le domaine de l’enseignement/ apprentissage de langue et c’est une notion un peu paradoxale , étant donné qu’il s’agit d’un document qui intéresse beaucoup les méthodologies sans pour autant être destiné à l’apprentissage. Cette pratique privilégie la centration sur l’apprenant et sur l’apprentissage et favorise le rôle de l’enseignant en temps qu’auteur ou acteur de la situation pédagogique.
Au cours des dernières années , plusieurs nouvelles données viennent intégrer le cadre de la didactique des langues étrangères , comme à titre d’exemple : La formation de l’enseignant , les nouveaux besoins des publics , l’apparition de méthodes plutôt centrées sur l’apprenant , les technologies de l’information et de la communication et l’utilisation d’outils modernes. Aujourd’hui , la notion « document authentique » mérite d’être clarifié et définie.
Selon  Larousse (2010 édition électronique) qui donne les significations suivantes pour le mot document :
  1. Ecrit , servant de preuve ou de renseignement annales , archives , documentation , dossier , matériaux , papier , pièce , information
  2. Ce qui sert de preuve , de témoignage ; objets saisis comme documents . Enregistrements , films utilisés comme documents.
Nous reprenons aussi le terme authentique :
  1. Qui est attesté , certifié conforme à l’original . Notarié , public , solennel .
  2. Qui est véritablement de l’auteur auquel on l’attribue .Vrai
  3. Dont l’autorité , la réalité , la vérité ne peut pas être contestée .Assuré, avéré , certain , réel , sûr , véritable , vrai
  4. Conforme à son apparence . Vrai , complet , parfait


[1] Le Petit Robert. Paris .Hachette . 1996
[2] DUBOIS, Jean ; MITERRAND, Henri ; DAUZART, Albert. Dictionnaire étymologique et historique de français. Paris. Larousse. 1998
[3] DEBYSER, Francis. Simulation et réalité dans l’enseignement des langues vivantes. Le français dans le monde, n. 104, avril-août 1974

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