الخميس، 15 مارس 2012

Le système de l’écriture et les codes Braille

Le premier essai connu d'écriture susceptible d'être perçue par les aveugles remonte au XIVe siècle. Un savant professeur arabe, aveugle, Zain-DIN Al Amidi, avait imaginé une méthode qui lui permettait d'identifier ses volumes et de résumer par écrit certaines informations. À partir du XVIe siècle, plusieurs tentatives sont enregistrées en Europe: celles de Francisco Lucas de Saragosse, en 1517, de Rampansetto de Rome, vers 1575, de Pierre Moreau de Paris, en 1640, de Georges Harsdorffer de Nuremberg, en 1651, du Père Lana, en 1670, de Terzi , vers 1676.
  Ces tentatives n'ont pas de suite: soit que les procédés sont trop complexes, les uns constitués de lettres creusées dans le bois ou la cire, les autres formés de points et de figures, d'autres encore utilisant des lettres de métal en relief, rugueuses; soit surtout qu'il n'existe aucune école pour aveugles, aucun regroupement susceptible d'en assurer le perfectionnement et la diffusion.
  En 1784, Valentin Haüy fonde à Paris l'Institution Royale des Jeunes Aveugles et propose à ses élèves une méthode de lecture de sa conception. Les caractères de l'alphabet  romain sont reproduits sur papier, en relief, dans des dimensions beaucoup plus étendues que celles utilisées dans l'imprimerie. C'est à Louis Braille que revient tout entier le mérite d'avoir inventé le système d'écriture qui porte son nom. 
L’écriture Braille :
L’apprentissage du Braille comprend deux degrés :
  • Le Braille intégral qui consiste à écrire lettre à lettre.
  • Le Braille abrégé qui permet d’obtenir un texte concis donc moins encombrant sur les étrangères.
  En Egypte, les élèves apprennent le français comme langue étrangère et aux écoles (AL NOUR) pour les aveugles, on commence à apprendre le français en première année secondaire. Dans cette étude on s’est concentré sur le Braille intégral que les élèves apprennent aux écoles car le Braille abrégé convient plus avec les personnes natives les français comme langue maternelle.
Le Braille intégral :
  A lecture et l’écriture en Braille ont constitué une étape déterminante dans l’éducation des aveugles. Louis Braille, lui-même aveugle il s’agit d’un alphabet applicable aux chiffres, à la musique et à la sténographie à l’usage des aveugles en points saillants. Un bon lecteur en Braille lit de 100 à 120 mots à la minute.
   Les codes braille sont des caractères représentées par une police dans laquelle la cellule des six points est toujours présente et ou seuls les points embossés sont en gras. Le code braille est constitue d’une série de points en relief. La lettre Braille se compose de 1 à 6 points ayant la même disposition que le 6 du jeu de dominos .Un caractère contient de un à six point placés sur deux colonnes de trois rangées, mesurant de 6 à 8 millimètres de hauteur et de 3 à 4 millimètres de largeur. Il est d’usage d’associer un chiffre à la position de chacun des points dans la matrice. 64 combinaisons de ces six points sont possibles (63+1vide) exactement.
 L’enseignement du français en Egypte pour les déficients visuels :
  En Egypte, le système éducatif se compose des étapes successives commençant par l’école maternelle à l’âge de 4 ans jusqu’à 6 ans, l’école primaire de 6 ans jusqu’à 12 ans, l’école préparatoire de 12 ans jusqu’à 14 ans et à la fin et avant les études universitaires l’école secondaire (le lycée) de 14ans jusqu’à 17 ans.
  L’apprentissage des langues étrangères occupe une place très importante pendant les études et commence de la première année au cycle primaire en apprenant la langue anglaise.
  Les études primaires et préparatoires sont les études fondamentales obligatoires et gratuites pour tous les élèves. Il faut aussi signaler qu’il existe des écoles gouvernementales et privées et les deux catégories suivent le système éducatif égyptien. Il existe aussi des écoles des langues où les études et les matières scolaires sont en langues étrangères.


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